Producteurs en bio-dynamie depuis 2008, et désormais secondés par leur fils Clément, Éric et Christine Nicolas façonnent des vins dont les cuvées montrent tout le potentiel des terroirs oubliés.

Créé en 1995, le domaine couvre aujourd’hui  17 hectares sur les appellations Jasnières et Coteaux du Loir.

Ces deux appellations marquent la limite nord de la culture de la vigne en Pays de Loire dans le département de la Sarthe, sur l’un des vignobles les plus petits et les moins connus du pays.

Le raisin met plus longtemps à mûrir. Il demande plus d’attention, plus de soins.

Les multiples parcelles offrent une déclinaison de 16 unités de terroirs différentes sur lesquels s’expriment le chenin pour les blancs et le pineau d’Aunis pour les rosés et les rouges .

Les argiles à silex, omniprésentes, sont parfois lourdes et abritent les meilleurs terroirs à rouge. Quelques fois plus proches de la roche mère, le tuffeau, ou mélangées à des sables micacés, les plus anciennes origines, datant du secondaire, offrent au chenin les possibilités d’y exprimer finesse, élégance et richesse aromatique.

Les sols sont intégralement travaillés et la flore s’y développe spontanément. Les petits espaces viticoles de la région cohabitent souvent avec un environnement au biotope riche et varié.

La lutte contre les maladies de la vigne est minimaliste, la réflexion basée sur l’observation très régulière du vignoble. En bio depuis 2005, le domaine est intégralement conduit en biodynamie depuis 2008.

Les cuvées de jeunes ou de vieilles vignes (vignes de plus de 70 ans) sont le résultat de l’assemblage des différents terroirs vinifiés séparément en barriques, moyens et grands contenants dans nos caves creusées dans le tuffeau, la roche mère. Les vins y séjournent de 12 à 20 mois avant leur mise en bouteille.

Les vins d’appellation Jasnières et Coteaux du Loir blancs sont exclusivement issus du cépage Chenin dont nous essayons d’accroître dans nos plantations la variabilité génétique par de multiples sélections massales. Toutes nos vieilles vignes sont d’origine massale.

Les vins rosés et rouges de Coteaux du loir proviennent exclusivement du cépage Pineau d’Aunis , historiquement  l’un des plus anciens cépages rouges de la vallée de la Loire.

Les vins issus de nos terroirs ont une aptitude à révéler jeunes, de jolis arômes fruités et floraux autour de leur trame minérale. Ils sauront aussi, selon les millésimes bien sûr, vieillir très longtemps.

DÉGUSTATION ET VENTE AU DOMAINE SUR RENDEZ-VOUS.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Domaine de Bellivière
72340 Lhomme

Téléphone : 02 43 44 59 97

Fermer le menu