Veau élevé sous la mère : Tradition et Modernité

Installée sur la commune de la Flèche, l’entreprise familiale est spécialisée dans l’élevage de veaux sous la mère.

Nous avons à cœur de perpétuer ce mode d’élevage traditionnel et artisanal dont l’origine remonte à des siècles afin de proposer au consommateur une viande naturelle et de qualité.

Le veau sous la mère est un veau qui tète directement au pis de sa mère, c’est un produit fermier qui nécessite beaucoup d’attention ,de manipulation mais aussi beaucoup de passion.

Nos vaches sont de race limousine et nous élevons une cinquantaine de veaux par an.

Nos veaux naissent tous sur l’exploitation, et jusqu’à environ 1 mois ½, ils restent avec leurs mères afin de téter à volonté.

Ils passent ensuite en case collective et sont triés par âge. Ils n’ont ensuite plus qu’une tétée matin et soir et ils restent à l’étable sur un lit de paille renouvelé quotidiennement pour leur confort et leur bien être.

En finition, après avoir tété leurs mères, les veaux peuvent être complémentés avec du lait de « tantes ». Nous avons quelques vaches de races laitières ( normandes, montbéliardes) appelée « tantes » capable de fabriquer du lait pour nourrir plusieurs veaux.

Il faut moins de 8 mois pour obtenir une viande de veau tendre et rosée.

L’hiver les mères sont nourries exclusivement de fourrages issus en grande partie de l’exploitation (foin, enrubannage) et pâturent l’herbe dans les prés à proximité de la ferme dès le printemps jusqu’à l’automne.

Le troupeau est conduit de la même façon qu’un troupeau laitier, nous rentrons les mères en stabulation pour la tétée matin et soir. L’astreinte est quotidienne.

Nous allions la tradition en perpétuant cette technique d’élevage très peu répandue et la modernité en adaptant les conditions de travail à notre époque.

Nous privilégions les circuits courts et revendons nos veaux principalement en direct à des artisans boucher, ce qui nous permet d’avoir une meilleure valorisation de notre produit et de notre travail.

Retrouvez notre veau élevé sous la mère chez nos artisans bouchers de la Sarthe, M. Eric Serveau à la Flèche et M. Laurent Berthier à Chantenay Villedieu également présent sur le marché de Loué le mardi, le vendredi et le dimanche les Jacobins au Mans et le samedi les Ardriers au Mans.

GAEC GASSE
Samuel et Elodie GASSE
Lieu dit Les Landes
72200 La Flèche

Téléphone : 06 20 96 25 76

 

Fermer le menu